Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Bleach

Shonen, c'est comment la vie après la mort?
Excalibur
  • Inscrit : 20 Janvier 2008
  Lien vers ce message 21 Janvier 2008, 14:12
Titre: Bleach

Auteur: Tite Kubo n’est en fait qu’un pseudonyme qui cache le nom de Kubo Noriaki. Né le 26 juin 1977, ce jeune homme de 29 ans commence ses débuts au collège où dans un club de dessin il se découvre un potentiel. En 2000, devenu mangaka, il sort son premier manga « Zombie Powder » paru dans Shonen Jump. Cependant par manque de succès, cette série est arrêtée au 4ème volume.

Il abandonne alors ce projet, et commence deux ans plus tard à écrire un nouveau manga dont le genre diffère, et est empreint de Dragon Ball ; basé sur un héro qui doit lutter pour sauver ceux qu’il aime et le monde ^^. Publié dans Weekly Shonen Jump, ce nouveau manga rencontre un réel succès. C’est grâce à un héro attachant, à une histoire qui mêle monde contemporain et monde médiéval japonais que cette série est appréciée de tous. Actuellement, la série est connue sur tous les continents. Son expansion ne cesse de s’accroître : 8 langues différentes retranscrivent l’univers de Bleach. Bleach est aujourd’hui adapté sur différents supports tels la télévision sur TV Tokyo, les consoles de jeu (PsP, DS, GameCube, GBA), et bien d’autres…

C'est deux ans plus tard qu'il se met à écrire Bleach dans le Shônen Weekly Jump, magazine hebdomadaire. Et le succès ne s'est pas fait attendre. Il faut dire que ce mangaka a du talent, et Bleach regorge de dessins somptueux, de personnages attachants et de rebondissement dans le scénario. Actuellement, 10 millions de volumes ont été vendus et le manga a été traduit dans 7 langues différentes !

source:http://www.bleach-france.com

Déjà 20 volumes dispos

http://www.asianalternative.com/catalog/images/imagesOldSite/imgmanga/b/bad882.jpg

http://www.asianalternative.com/catalog/images/imagesOldSite/imgmanga/b/bae424.jpg

...

http://www.asianalternative.com/catalog/images/imagesOldSite/imgmanga/b/ban048.jpg

Histoire: Ichigo Kurosaki, est un lycéen d'une quinzaine d'années qui se la raconte rouquin ténébreux. Cette caractéristique est assez distincte pour qu'il ait le mérite d'être déjà un inconvénient dans un monde des plus austères lorsqu'il s'agit de passer inaperçu mais Ichigo n'en a que faire et comme il possède un fort caractère, ce sont ceux qui lui cherchent des crosses qui ramassent. Le reste de sa famille, tout aussi déjantée, est composée de ses deux soeurs, Yuzu et Karin, et de son père médecin avec lequel les disputes en arrivent souvent à dégénérer en bagarres totalement délirantes. La bagarre est justement un domaine où Ichigo excelle mais son principal atout est aussi une malédiction : il peut voir les fantômes et leur parler, un don qu'il n'exploite que dans une moindre mesure...

Kikuchi est un shinigami c'est-à-dire une « divinité de la mort » qui agit dans le but d'envoyer les âmes égarées transiter dans une sorte de paradis appelé la Soul Society. Elle livre de terribles combats contre les "hollows", des âmes malfaisantes se nourrissant de fortes âmes spirituelles. Kikuchi est invisible aux yeux humains mais le fort potentiel spirituel d'Ichigo va la détecter. Au hasard des aléas d'une recherche de ces mauvaises âmes, Kikuchi va être obligée de faire d'Ichigo un shinigami par intermittence. Le jeune homme n'a pas encore bien compris sa tâche mais tout ce qu'il a retenu c'est qu'il doit mourir pour l'accomplir...

Le scénario n'est pas très évolué et si dans les premiers instants, il rappelle celui de Shaman King, le reste évolue radicalement. Les similitudes avec l'autre shônen sont présentes dans le thème mais ici point de quête ni tournoi. C'est plutôt la mise en scène d'un combat entre justicier et des entités rendues mauvaises contre leur gré qui fait son apparition.

En ce qui concerne les thèmes, les réflexions ne sont pas très poussées mais ce sont les caractéristiques de l'amitié et de la famille qui sont principalement mises en avant dans ces premiers volumes. Pourtant, le meilleur arrive avec un humour omniprésent. En effet, la distinction s'opère dans le manga en présentant deux facettes : la première met en avant l'ambiance délirante et prend une tournure sérieuse lors des combats contre les "hollows" tandis que la seconde propose des instants humoristiques d'anthologie. Si les principaux fonctionnements de l'oeuvre apparaissent durant les trois premiers volumes où quelques passages marrants sans plus étaient inclus, c'est à partir du quatrième que beaucoup de moments « drôlatiques » à souhait apparaissent.

Ceci est notamment dû à un lot de personnages absolument tordants avec Kon la peluche vivante, Chad le balèze peu bavard, Don Kan'onji le medium anglophone, Orihime qui n'est pas sans rappeler Tohru de Fruits Basket ou Tatsuki la combattante et protectrice de la précédente. Ces personnages sont tellement marquants qu'ils font parfois passer le héros au second plan. Chacun possède des petits défauts ou des caractéristiques qui le rende ridicule, de quoi agrémenter le manga en situations originales. De plus, l'auteur adore entrer des petits mots en anglais en début ou en fin de conversation, ce qui accentue l'effet comique.

Le trait net et précis qui dépouille le dessin met en valeur les personnages. Le remplissage et le découpage sont assez simples mais leur efficacité permet de donner une intensité propice à chaque instant de l'histoire (combat, dialogue, délire...), grâce à un style hachuré à la manière de Sadamoto (Neon Genesis Evangelion). Les passages en SD ne sont pas si « SD » que cela mais arrivent à leurs fins en pointant du doigt les situations cocasses. On notera aussi les petits encarts entre les chapitres où les personnages sont rendus très « fashion » par Kubo.

En ce qui concerne l'adaptation télévisée, elle est de bonne facture et reprend le scénario du manga à la lettre près. Agréable à regarder, c'est avec une animation fluide et une OST convaincante que Bleach s'impose comme un très bon divertissement.

Bleach est donc un manga mélangeant situations comiques tordantes et scénario un peu plus plat proposant une lutte manichéenne qui se situe dans la droite lignée de Shaman King. Néanmoins, Bleach se démarque par un humour plus constant et un dessin accrocheur et net. A prendre pour ce qu'il est, ce manga fera passer un bon petit moment à tous les esprits.

http://www.anime.com/Bleach/images/bleach-manga02-big.gif

http://haiou.online.fr/fiches/bleach/bleach-manga01b.pnghttp://haiou.online.fr/fiches/bleach/bleach-manga07b.png

Avengers
  Lien vers ce message 21 Janvier 2008, 14:27
tient...je savais pas qu'il y en avait une version papier...vais aller voir ca

Excalibur
  Lien vers ce message 21 Janvier 2008, 14:40
Si si même qu'ils sont bigrement en avance!!! ;)

Avengers
  Lien vers ce message 21 Janvier 2008, 14:44
j'ai deja tellement de retard (je crois que je suis au 70 un truc ainsi)

Excalibur
  Lien vers ce message 21 Janvier 2008, 16:25
Effectivement, mais mieux vaut tard que jamais! :yes:
J'ai un collègue de boulôt, il vient juste de commencer à regarder avec mes recommandations.
Le dernier en date c'est le 153, ça stagne à cause du 2e film! :zzz:

Avengers
  Lien vers ce message 21 Janvier 2008, 16:26
j'en profite...tu me dirais a quel moment je dois regarder le 1e film...

Excalibur
  Lien vers ce message 21 Janvier 2008, 18:27
j'en profite...tu me dirais a quel moment je dois regarder le 1e film...

Heu... A vrai dire je ne sais pas trop, car je ne l'ai pas encore vu, tiens bah je vais le voir ce soir tiens! :loll:

Staff
  • Inscrit : 19 Janvier 2008
  Lien vers ce message 24 Janvier 2008, 15:02
Exellente série !!!
Je l'ai découverte sur MCM et mainteant je me suis mis à la version papier !!
Excalibur
  Lien vers ce message 24 Janvier 2008, 17:11
Exellente série !!!
Je l'ai découverte sur MCM et mainteant je me suis mis à la version papier !!

Bonne nouvelle! :D

New Warriors
  • Inscrit : 25 Janvier 2008
Message édité 1 fois, dernière édition par Deadpool, 28 Janvier 2008, 20:44     Lien vers ce message 28 Janvier 2008, 20:43
Tu peux le regarder n'mporte quand ,il passe bien sans trop suivre la serie et n'as pas de continuité.
Mais si tu prefere le regarder au bon moment tu le saura dans le generique de debut des episodes, le clip c'est des extrait du film.
Comme les derniers episodes du moment ou le clip c'est des extrait du 2eme film.
On en est a l'episode 157 la maintenant et c'est captivant.

pour se qui est du manga je suis entrain de le decouvrir doucement , et c'est (chose rare dans les adaptations manga) tres ressemblant au DA.

http://tbn0.google.com/images?q
Excalibur
Message édité 1 fois, dernière édition par vgt_@, 29 Janvier 2008, 14:25     Lien vers ce message 29 Janvier 2008, 14:16
pour se qui est du manga je suis entrain de le decouvrir doucement , et c'est (chose rare dans les adaptations manga) tres ressemblant au DA.

Pas vraiment tu as pleins d'adaptation anime qui suivent bien le manga, sauf que les anime entrecoupe les scènes dites "creuses" pour tirer les manga en longueur. ;)

Mais en ce moment mon perso préféré c'est Nell:

http://i206.photobucket.com/albums/bb183/shinigami_92/Nell.jpg

Elle est trop marrante cette gamine!!! :lol:

New Warriors
  Lien vers ce message 30 Janvier 2008, 14:15
Citation

Pas vraiment tu as pleins d'adaptation anime qui suivent bien le manga, sauf que les anime entrecoupe les scènes dites "creuses" pour tirer les manga en longueur. ;)

Mais en ce moment mon perso préféré c'est Nell:

Je suis d'acord avec toi mais j'ai dit que c'etais rare pas unique.(genre un death note c'est du copier coller le DA et le manga)
Un exemple simple FMA c'est totalement different entre DA et manga, certes les premiers tome suive les 1er episodes et le fond de l'histoire a la meme trame, mais y'a plein de variante quand meme.
D gray man fait parti de cet exemple.

Pour nell moi aussi elle me fait tripper ainsi que ses comperes déjanté.

Excalibur
  Lien vers ce message 30 Janvier 2008, 15:57
Oui j'avais compris ce que tu voulais dire!

Mais fait une liste tu verras que beaucoup de mangas voient leurs adaptations animé proche de la trame principal et surtout les anciens mangas comme DBZ, Hokuto no ken, saint seiya...
Pour D. Gray man c'est un peu particulier car le mangas est suivi, mais les "missions" apparaissent de façon différentes dans l'anime. ;)

Nell va voir le jour en action figurine, j'ai un projet de custom pour elle! :D

New Warriors
Message édité 1 fois, dernière édition par Deadpool, 31 Janvier 2008, 17:59     Lien vers ce message 30 Janvier 2008, 18:31
Je pense que c'est aussi comment le manga est percu par le lecteur, genre etant fan de saint seiya quand je lit le manga j'ai réelement l'impression de lire une autre histoire que quand je regarde le DA.
c'est certes que des petites difference entre les deux, mais pour moi je trouve que le manga a plus de "gueule " que le DA.

Autrement apres réflexion c'est vrai que quand on y pense bien les adaptations DA c'est généralement proche que leur homologue manga.(et vice versa)

Serais je un peu trop pointilleux ??? :lol:

Excalibur
  Lien vers ce message 31 Janvier 2008, 14:16
Non, tu as raison!
En fait la perception du manga et de l'anime et totalement différente pour la même série.
Je prends l'exemple de Death Note:

J'ai parcouru en même temps le manga et l'anime et bien figure toi que les 2 se complètent.
La version manga est essentiel pour la compréhension, car dans l'anime j'avais pas trop saisi certaines situations.
Après la version anime j'ai ressenti beaucoup plus d'intensité, surtout lorsqu'il commence à écrire dans le Death Note, les effets de vitesse donne une forte puissance sur le héros, moi à chaque fois ça me filais la chair de poule!! :cold:
Après les adaptation anime de FMA ou Gantz ou l'histoire est bouclée contrairement au manga, sont plus pour une découverte et permet (je pense) d'apprécier d'autant mieux le manga en lui même puisse que celui-ci ce révèle encore inachevé! :D
Puis bon tu as toujours des HS comme One Piece où là, l'auteur laisse la totale liberté à l'équipe de l'adaptation anime, d'où les épisodes HS comme Chopperman...etc
C'est toujours marrant, mais je les regarde en dehors de la série principale, comme les films quoi! 8)

Répondre

.