Là tu marques un point, force m'est de reconnaitre qu'Arthur et les Minimoys est vraiment un bon film...
Moi je dis heuresement qu'on a Besson car sinon y'aurais VRAIMENT que des films ricains populaire en France. tout le monde n'a pas necessairement envie de voir les Bronzes au Cine. Apres je respecte ton opinion, mais je pense que Besson a sa place dans le cinema francais.
Ah mais je n'ai jamais dit le contraire : je trouve également que Besson a sa place dans le cinéma français, car il fait une offre qui correspond à une large demande. Et effectivement c'est l'alternative aux films populaires US bien que...Besson vit aux States depuis au moins quinze ans et ses producteurs ainsi que ses financements de films sont purement américains, alors qualifier Besson de réalisateur de films français euh...Je préfère parler de films américains déguisés.
Attention les Bronzés c'est aussi un film "populaire" (terme dangereux ça, à manipuler avec précaution donc) mais ça n'a rien à voir avec Besson en effet, ce sont deux types de cinéma incomparables dans la mesure où Besson ne s'est jamais attaqué à la comédie (j'imagine d'ailleurs mal la chose, ce ne doit pas être son truc à priori mais qui sait un jour peut-être?).
Non je n'ai jamais pu blairer Besson et je trouve qu'il fait de la merde tout simplement...
Le dernier combat, Nikita, Subway, Le grand Bleu, Léon, Le 5ème Elément.
Si Besson n'a rien apporté au cinéma français...
En effet, avant lui en France (et pourtant on a inventé le cinoche) il n'y avait que des comédies "à la française" et la "grandissime" Nouvelle Vague...
Après, je suis d'accord que les films qui ne sont pas réalisés par lui mais seulement produis (Taxi, Transporteur, Wamakasi...) laissent à désiré (beaucoup même).
Mais, pour moi, le transporteur (le 1 au moins) fait partie de ses productions qui se sauvent. Les autres par contre...
Sinon, Besson à défaut de produire des bons films, donne sa 1ère chance de faire un film à de jeunes réalisateurs (étant moi même dans cette situation je rêverais que Besson me fasse réaliser une de ses "merdes") et participe activement (aides, festivals...) au développement et à l'économie du cinéma français.
Ah mais là toi aussi tu marques un fameux point. Attention je n'ai jamais dit non plus que Besson n'a rien apporté au cinéma français...
En fait j'aurais dû développer mon propos d'entrée de jeu. Voici ce que je reproche à Besson : il a commencé sa carrière par quelques perles qui ont été d'entrée de jeu des succès commerciaux. Ceux que tu sites en l'occurrence : Nikita, Subway, Leon, etc...
Donc en fait non je me suis planté Besson ne faisait pas que de la merde. Le problème c'est que rapidement après ses perles il a enchainé un nombre incroyable de merdes en tant que réalisateur ou producteur. Les autres que tu cites en l'occurrence : les Taxis, Yamasaki...
Pour moi ses merdes remontent au cinquième élément ça date quand même! Le film creux par excellence alors qu'il s'annonçait bien ; une mise en scène, des décors et des costumes splendides (merci JP Gautier) contrebalancés par une absence totale de scénario et un jeu d'acteurs proches du néant absolu ("Leeloo Multipass", la seule réplique de cette chère "Milla j'ai couché avec Luc chouette je peux tourner dans tous ses films sinon je n'ai pas de boulot Jovovich").
Et par la suite tous les films de Besson (je vais excepter Arthur et les Minimoys) ont été à l'avenant, de grosses daubes qui sont systématiquement autant de succès commerciaux immédiats, dès quel nom de Besson apparait les banquiers ricains se prosternent pour allonger l'oseille nécessaire, forcément ça rapporte un max, Besson produit ou réalise des films qui rapportent au moins cinq fois plus qu'ils ne coûtent à chaque fois, et dieu sait que Besson ne lésine pas sur les moyens pour ses films. Bref pour moi Besson ce n'est plus un cinéaste ou un artiste mais un pur financier, voilà pourquoi je ne peux le blairer, ni lui ni les merdes qu'il nous sert, pour moi Besson c'est la malbouffe du cinéma, le fasdt food indigeste par excellence...
Et comme ce type prétend encore et toujours se présenter comme un artiste et un génie incompris il me gonfle au plus haut point...S'il avait l'honnêteté et l'humilité d'avouer publiquement qu'il réalise ou produit des merdes qui rapportent un max dans le but d'amasser un max de thunes et de satisfaire le marché du cinéma, j'aurais le plus profond respect pour cette sincérité (finalement un mec qui produit des films commerciaux qui rapportent un max c'est tout à son honneur), hélas c'est loin d'être le cas donc...
Je préfère un Jeunet qui a déclaré en son temps que travailler avec et pour les Américains est la pire connerie qu'il ait faite et qu'on ne l'y reprendrait plus...Un Jeunet qui ne cherche pas le film commercial à tout prix (il pourrait le faire pourtant, il a prouvé aussi un certain talent pour réaliser de tels films), qui prend son temps pour pondre ses films dont la plupart sont de purs chefs-d'oeuvre. Et de véritables oeuvres d'art cette fois...