ca s'est peut etre ameliore ,mais j'ai fini par laisser tombe car j'achetais les comics image et autre,et je ne lisais meme pas,trop fouilli,tout le contraire des mangas dans la lisibilite!!
Ce qui m'a attiré, c'est au contraire, ce foisonnement de détails et de couleurs travaillées à l'ordinateur (merci PhotoShop) ... mais là, chacun ses goûts, même bien argumenté, ça ne se discute pas.
Toutefois, je connais des manga (sans le "S") dont la lisibilité laisse grandement à désirer. Il est difficile de faire des généralités à ce point. C'est tellement réducteur !
Un copain, fan de B.D. me disait il y a peu : "Je n'aime pas les comics, avec leur histoire à rallonge qui ne finissent jamais ...". Quid de "V pour Vendetta", "de WatchMen", de "From Hell", "Black Hole", "Bone" ... ?! C'est pas réducteur ça comme avis ?
Voila pourquoi, avec le même raisonnement, je trouve que c'est nul de dire "Top Cow" c'est le bordel, on y voit rien, les Manga c'est bien, c'est clair ! Je connais des mange où c'est tellement le bordel de lire les cases que tu arrives presque à te demander dans quel sens il faut le prendre (sens de lecture original ou européen ?). LOL !
La seule "charte graphique commune" que j'accorde aux série "Top Cow" c'est une innovaTION dans la colorisaTION avec des artistes qui, généralement, sont très pointilleux avec des dessins très détaillés (comme David Finch par exemple). Quant à la lisibililté du tout, c'est dût à une associaTION de dessinateurs, d'encreurs et de coloristes et pas à un seul artiste.
a par GEN13 ,meme spawn je n'ai pas accroche et la encore ,on sait que MCfarlane est un accros a tout ce qui est japonais,c'est etrange que tu sois etonne,car c'est de renomme public l'influence des mangas ches ces dessinateurs!
Je suis étonné de ta remarque pour WitchBlade, pas pour Spawn (quoi que) ... et Mc Farlane n'a jamais travaillé sur "WitchBlade" ni pour "Top Cow" !
De plus, si tu lis les premiers épisodes de "WitchBlade" ou "The Darkness", à part l'appariTION des triades, je ne vois aucun élément orientalisant ! Enfin, même si tu es "accros" à quelque chose, tu n'es pas obligé de le reproduire !
Ceci dit, je ne suis pas du tout anti-manga, loin de là. J'ai eu la chance de faire parti de ceux qui ont vu "Akira" au cinéma et qui ont suivis sa publicaTION périodique chez Glénat. Par la suite, j'ai également été un lecteur assidu d' "Animeland" durant des années ... mais je ne trouve pas les produits T.M.P. ou Top Cow particulièrement orientés vers le Japon.
Witchblade est inspire des mangas,dans le concept meme du gant genre mi organique mi metal ,c'est un concept totalement jap,ou un organisme etranger se soude avec un humain et donne un melange mis organique mi metal,original qu'aux usa!
Je veux bien te croire ... mais donne moi un exemple précis de Manga où cela se produit antérieurement à WitchBlade.
La fusion chair et métal peut être évoquée avec le Dr Fatalis ... dont la première appariTION date de ... 1962 !!!
Encore plus intimement lié, on peut parler d'Iron Man (1963).
regarde Tetsuo dans akira qui se mutte en cela,et c'est un exemple parmis des centaines,et a un degres autres que le symbiote de spiderman
Tetsuo n'est pas victime ni d'une fusion chair / métal, ni d'un symbiote. Cela n'a rien à voir avec le gant de la WitchBlade !!!
pas etonnant que ca a attire les japonais pour faire une serie de DA,car tout ce qui est vraiment trop us ne les interressent pas du tout,les comics de batman,superman et autres ne sont meme pas traduits au japon,ca ne se vend pas!
Tu crois que cela tient d'une vieille rancoeur ou cela n'a rien à voir ?
Kia Asamiya a dessiné sa propre version de BatMan, parue chez Semic en V.F. dans les deux albums intitulé "L'Enfant des Rêves".
Là encore, dire : "le comics, ça ne les intéresse pas !" est extrèmement réducteur ! Ils n'ont pas leur geeks (otaku) superhérosphile au Japon ? Malgré leur protectorat, tu penses qu'ils refusent encore tout importaTION culturelle ?
ils ont concerve le concept du gant,et tout change!!
Mais c'est bien ou mal d'avoir fait cela ? C'est mieux ou moins bien ? Et la nouvelle version respecte le point de vu original de l'auteur ou non ?
pas tres ouvert vers l'exterieur le japon!
C'est typique du caractère des insulaires ...
C'est réducteur de faire des généralités comme celle-ci non ?
ils connaissent les persos que d'apres les films!!
ça c'est à la limite de l'impolitesse !
S'ils connaissent "Spawn" par exemple seulement à travers le film, ils ne peuvent en avoir qu'une vision catastrophique ! LOL !
Idem pour "Ghost Rider", "CatWoman", "DareDevil" ...
pour moi l'influence saute au yeux,en plus avec un erotisme bien hypocrite dans ces comics us,alors qu'en mangas ca ne l'est ,la tout est bon pour montrer des heroine denudezs,mais sans montrer un teton
Là, on enfonce des portes ouvertes en parlant d'hypocrisie puribonde. A part dans les "Savage Sword Of Conan", je n'ai jamais vu (à mon souvenir) d'héroïne dénudée dans un comics "grand (tout) public". Mais, cet "érotisme" que tu cites, hypocrite dans le comics, je dirai que les détracteur du manga l'ont utilisé à leur façon en affirmant (là encore, sans connaître le sujet et en étant extrêmement réducteur) que le Manga en était truffé et qu'il n'y avait rien d'autre dedans que du cul et du sang !
Arrêtons donc de tourner en rond !
On s'en fout que Sara Pezzini soit à poil ! On n'achète pas "WitchBlade" pour voir une paire de nichons, sinon on prend un "New Look" à la place ... ou alors, c'est qu'on est mineur et qu'on ne peut pas acheter de magazine "pour adulte".
tu veux surement parle des X men dessine par Kia Asamiya,c'est un mangaka bien connu au japon il n'y au aucune copie,vu que c'est son style!!
Non ! Non !
Je parle (de mémoire - mais je chercherai les références si tu le souhaites) d'artistes fill in qui ont décidé les X-Men façon Manga pour satisfaire une mode.
Je connais Kia Asamiya (j'en parle plus haut à propos de BatMan) pour son Silent moëbius (entre autre).
Bref, pour conclure ce très long post ! Je ne suis toujours pas d'accord, ni convaincu par tes arguments !