Règles du forum

Merçi de ne poster qu'un seul sujet par membre.
Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Itinéraire d'un collectionneur de comics

Power Pack
  • Inscrit : 09 Juillet 2008
  Lien vers ce message 09 Juillet 2008, 21:34
Voilà, c'est décidé, je vais vous parler de moi...
Non, je n'entame pas une thérapie, mais l'on m'a demandé de me présenter sur un autre forum dernièrement.
J'ai alors eu l'idée de rédiger cette petite autobiographie.
Bien, par où commencer...

C'est ma maman qui m'a acheté ma première bande dessinée. A l'époque, je ne devais même pas avoir toutes mes dents.
C'était l'histoire d'un petit zèbre qui fuyait son zoo pour partir gambader dans la campagne...
Je la possède encore d'ailleurs. Elle est en excellent état, comme neuf. Au moins un NM/NM+.
Etonnant non, pour un livre que j'ai du manipuler lorsque j'avais 1 ou 2 ans.
Vous savez quoi, ma maman est loin d'être bête: Elle m'avait acheté un petit livre en tissus que l'on pouvait lire partout, même dans son bain (le fantasme irréalisable de tous collectionneur de bd consciencieux).
C'était les années 70, c'est vrai, on avait pas de pétrole, mais on avait des idées.

Les années passent, et il est aussi temps pour moi de passer à autre chose, de la vraie bd, digne de ce nom !
C'est ma période Walt Disney. On m'abonne au journal de Mickey, je dévore les Picsou magazine et autres Mickey parade...
Puis je découvre le mythique Pif Gadget que j'attends impatiemment toutes les semaines (A ce propos, je vous conseille cet excellent site, http://www.pif-collection.com , histoire de raviver la nostalgie en vous).
Je suis encore trop jeune pour avoir la "fibre du collectionneur", et je passe mon temps à vendre ou bien échanger mes bds.

C'est une évidence, depuis tout jeune la bande dessinée m'attire.
Lorsque je ne suis pas plongé dans mes bouquins, le boulimique de lecture que je suis passe son temps libre à dessiner quelques planches et autres croquis. Je passerai aussi des heures, voir des jours entiers, au rayon bd de la bibliothèque municipale de mon petit village angevin. Je lis absolument tout, même si mes préférences sont pour Margerin et Fred (ah, Philémon !). J'adore aussi la série des "tuniques bleues", par Cauvin et Lambil (déjà la passion des uniformes !), ainsi que les Quick et Flupke d'Hergé, Alix de Jacques Martin ou encore Black et Mortimer.

C'est à cette bibliothèque que je rencontrerai pour de vrai Frank Margerin, Serge Clerc ainsi que Dodo et Ben Radi...
Je resortirai de là avec de belles dédicaces, celle dont j'étais le plus fier étant "super loubard" par Margerin.
Malheureusement, je n'ai jamais retrouvé ces dessins, j'espère qu'il ne sont pas perdus pour toujours.

Je m'essaye aussi à la lecture des "petits formats": AKIM, CAPTAIN SWING, ZEMBLA, RODEO, NEVADA et j'en passe...

Je grandis encore, il est temps de rentrer au collège.
C'est là, un jour de 1982, que je découvre un de mes caramades de classe, assis tranquillement à un coin de la cour de récréation, en train de lire une revue inconnue, avec sur la couverture, deux êtres en armure s'affrontant.
"Strange", qu'est-ce que c'est que ce nom bizarre ? Fais voir un peu...
Eh, mais il y a l'araignée dedans ! (oui, à l'époque on ne disait pas trop spider-man)...
Peu de temps après, je me ballade seul dans le centre ville d'Angers, et entre dans une boutique Maxilivres.
J'y découvre ces fameuses revues "Strange" vendues par trois, en lots plastifiés...
De retour à la maison, je dévore le strange #119, et pose pour la première fois mes yeux sur un personnage tout de rouge vétu: Daredevil.

Ah, le Strange numéro 119, le premier Strange que j'ai tenu entre mes mains,snif que de souvenirs...

Quelques jours plus tard, j'accompagne mes parents faire leurs courses dans un supermarché Euromarché (rip), et je tombe sur le strange du mois de Juin 1982, le numéro 150. C'est avec ce numéro que je commence réellement ma collection de strange. Dès lors, tous les 5 du mois, et ce des années durant, je me présente chez mon buraliste local. Certaines fois, je visiterai plusieurs boutiques afin de trouver l'exemplaire de Strange le plus parfait et le plus neuf possible. C'est à partir de ce moment là que je commence à prendre soins de mes bds, à les respecter. Je les range méticuleusement dans une bibliothèque, et je vois cet ensemble de livres aux dos blancs s'agrandir au fur et à mesure que le temps passe... Je vivrai aussi mes premiers instants d'angoisse, lorsque, certaines fois, la revue Strange n'était toujours pas arrivée en kiosque le 10 du mois.

Je suis fasciné par les couvertures de ces nouvelles revues. De véritables chef d'oeuvres peints.
J'apprendrais plus tard les noms de ceux qui m'ont tant fait rêvé: Jean Frisano et son fils, Thomas.
Je me promet aussi qu'un jour, j'aurai dans ma collection une de leur oeuvres.

Mon graal restera pendant longtemps l'inatteignable Strange #1.
Je l'ai rêvé des centaines de fois, des années durants je ne savais même pas à quoi il pouvait bien ressembler...
J'en devenais malade, jusqu'à en maudire mes parents de ne pas l'avoir acheté en Janvier 1970 !
Je me met alors à écumer les marchés de ma région, je me lève tous les dimanches matins aux aurores, qu'il fasse froid, qu'il pleuve, qu'il neige, j'enfourche mon cyclomoteur, prêt à braver les intempéries pour un hypothétique Strange que je n'avais pas encore dans ma collection. A chaque nouveau lieu, j'essaye de trouver des bouquinistes, des marchés, des brocantes et autres "foires à tout". J'irai même jusqu'à sonner à toutes les portes de mon quartier afin de demander si, éventuellement, quelqu'un n'aurait pas dans son grenier quelques bds à vendre...

Alors, à force de fouiller, je trouve... Et je réalise aussi que les vieux Strange ne sont pas forcément tous accessibles financièrement à un gamin.

Arrive le grand jour. Sur un marché, place la Fayette à Angers, je tombe sur le carton d'un bouquiniste rempli de vieux Strange. Et là, surprise: des strange tout petits, imprimés en deux couleurs. Ce jour là, j'apprend que les dix premiers numéros de la série Strange étaient tous des petits formats. Le choc. Moi qui avait imaginé pendant des années le Strange 1, je suis plus que surpris de découvrir son véritable aspect. Un sentiment étrange, mélange de joie et de déception, m'envahit. Pour les Strange 7, 8, 9 et 10, on me demande 500 F, une véritable fortune pour l'époque. C'est mon père qui me les offrira (merci papa !).

Plus tard, j'aurais l'occasion d'acheter pour environ 800 F la totalité des "Marvel" petits formats. Il me faudra quelques autres milliers de francs pour acheter la totalité des autres strange manquants à ma collection. Je me rappele d'ailleurs très bien qu'à cette époque cela me valut quelques moqueries de mes camarades de classe, bien incapable de comprendre pourquoi on pouvait dépenser autant d'argent pour de vieux bouquins.

Ma collection de revues LUG est alors ma fierté. J'achète une, puis deux bibliothèque afin de classer et ranger mes trésors. Lorsque je pars en vacances et que je dois m'absenter, j'ai tellement peur pour mes revues que je les planque, je les cache dans la maison. On ne sait jamais, un cambriolage est si vite arrivé !

Un jour la collection fut complete. L'euphorie passée, je réalisais que j'avais atteint mon but...
Vint alors la déprime: J'avais tout. Tout ce qui pouvait se faire chez Lug: Fantask, Marvel, Strange, et touta la familia...
Puis, je m'aperçois de mes erreurs de jeunesse, et je décide de modifier ma manière de collectionner: Je me mets en quête d'exemplaires en état neuf, remplacant des numéros en état qui me paraissait tout juste convenable, par des exemplaires de toute beauté. Je bannis aussi tous les exemplaires dit "invendus", de ma collection (vous savez, ce sont les revues sur lesquelles de l'encre, en général rouge, était projetée sur les tranches).

Puis c'est la lassitude qui me gagne. Je continuais à acheter régulièrement ce qui sortait en kiosque, mais l'enthousiasme n'était plus là. Je décroche alors des revues LUG. Tout un coup, comme çà...

Un ange passe. Je m'adonnes alors à d'autres passe temps comme l'informatique (voir mon site sur Profecy, http://www.profecy-amiga.com ), et l'animation de soirés dansantes (DJ ComicsCollector, le délire !).

S'enchainent l'armée et mes débuts dans la vie dite "active".

Puis c'est un autre déclic: J'apprends que la série strange est arrêtée. Que Marvel a décidé d'éditer ses propres comics en France. Et le virus se réactive... Grace aux débuts des sites d'enchères sur Internet, à la fin des années 90, j'embellis ma collection. J'apprendrais, comme bon nombre de collectionneur et après de grandes et nombreuses déceptions, que l'état neuf n'est pas le même pour tout le monde. Je réussi quand même à mettre le main sur certains numéros en état neuf. Le vrai état neuf, l'impossible, le virtuellement improbable. J'ai eu en ma possession, certains des plus beau Strange de la création, j'en suis persuadé. Un jour, comme par miracle, je m'oriente vers la VO. Je rencontre des collectionneurs de comics Silver age, et je m'aperçois que grace à l'Internet, les vieux comics ne sont plus inaccessibles, et mieux encore, que je ne fais pas parti d'une espèce rare, que les collectionneurs de comics sont nombreux, plus nombreux que je pensais... Mon premier achat sur Ebay fut un daredevil #4, dans un état lamentable. C'est la révélation. Je décide alors de vendre toutes mes VF (oui, même mes superbes strange que je m'étais promis de ne jamais vendre !), et de reconstruire intégralement ma collection, mais cette fois ci en VO. Une erreur évidente que je regrette toujours aujourd'hui. Au moins aurais-je le réconfort de savoir que ma collection de VF est entre les mains d'autres collectionneurs attentionnés...

Plus tard, je fais le grand saut et deviens le propriétaire d'un planche originale de Daredevil par Gene Colan, la première de ma collection. Ce jour là, je me rappele du jeune garçon de 12 ans, qui, quelques années auparavant, dévore son premier Strange.

Dès 1997, je créé mon premier site sur le web. Il est dédié à Judge Dredd, un autre personnage de comics dont je suis fan (la seule série d'Arédit que je suivrais régulièrement). Il doit d'ailleurs encore subsister quelques bribes à l'adresse suivante: http://megacity.ifrance.com/jd/jd.htm

J'enchaine avec le site MEGACITY, un petit site sans prétention sur lequel je rédigeais quelques notes de lecture. Puis, en mars 2001, je lance ComicsCollector, une boutique destinée à vendre une partie de ma collection sur Internet. Le site finira par évoluer et devenir plus tard un lieu d'échange et de rencontre entre collectionneurs de comics.

Par la suite, je me rendrais par deux fois aux "collectors rendez-vous" salle Wagram à Paris, organisés par la boutique Arkham. J'assiste aussi à la naissance de CGC, l'organisme qui a complement révolutionné le monde du collectionneur de comics VO.

Voilà, résumé en quelques lignes, les 37 ans d'une vie de collectionneur de comics. J'ai sans doute omis certaines choses, mais l'essentiel est dit. Aujourd'hui, il faut bien l'avouer, j'ai largement réduit la "cadence" coté comics. Je ne lis quasiment plus ce qui se fait de nos jours. De temps en temps, il m'arrive de lire quelques TPB, mais le plus souvent c'est dans ma collection que je pioche des comics "silver age". Bref, le comic est toujours en moi, pour longtemps je pense.

Ma conclusion serait la suivante: lire et collectionner des comics est une passion saine, même si pendant de nombreuses années ce fut une passion solitaire. Je pense aussi que l'on se doit tous de remercier Internet qui a completement bouleversé nos habitudes de collectionneurs. Enfin, je souhaite que de jeunes lecteurs reprennent le flambeau, afin que nous, collectionneurs de comics, ne soyons pas une espèce menacée (merci la TV et les consoles de jeux vidéo).
Alpha Flight
  • Inscrit : 20 Janvier 2008
Message édité 1 fois, dernière édition par Overmind, 09 Juillet 2008, 21:40     Lien vers ce message 09 Juillet 2008, 21:36
Alors Preums :fauxcul:

Overmind te salut

Belle presentation mais juste un p'tit pneu trop longue (j'suis encore a te lire) :loll:

http://img267.imageshack.us/img267/9770/livekreejb5.jpg
Administrateur
  • Inscrit : 09 Janvier 2008
  Lien vers ce message 09 Juillet 2008, 21:38
Salut David ,

Content de te voir içi bas !

Je rajouterai que Mr CC possede une collection de CGC à tomber , qu'il est un gradeur émérite et que lui acheter des comics VO est un réel plaisir ;)

Chouette parcours .... En attendant mieux :yes: ;)

Citation de Overmind :
Sa donne vraiment envie de faire dans l'Dc :loll:
Power Pack
  Lien vers ce message 09 Juillet 2008, 21:48
Salut à tous,
ceux que je connais déjà et les autres...

Bon, ne croyez pas que j'ai rédigé cette petite présentation d'une traite.
En fait, c'est un article que j'avais rédigé pour mon ancien site ComicsCollector, et que je recycle depuis...

Mais disons que cela change un peu des "Salut, je m'appelle David j'ai 37 ans et je collectionne des comics" :lol:
Avengers
Message édité 1 fois, dernière édition par Algunar, 09 Juillet 2008, 22:06     Lien vers ce message 09 Juillet 2008, 22:03
Belle presentation mais juste un p'tit pneu trop longue (j'suis encore a te lire) :loll:

Alors là oui euh...Marcel Proust et Honoré Balzac sortez immédiatement de ce corps! (et après on me demande pourquoi les séances de spiritisme m'inquiètent...). :O :loll:

Bon pour qui prendra la peine de lire la tartine de ComicsCollector (et franchement ça en vaut largement la peine), eh bien on comprend tout de suite mieux pourquoi un tel pseudo...à dire vrai j'en imagine mal un autre pour lui, surtout sur ce forum! Ah là ça calme, c'est sûr! :yes: :ave: :ave: :ave: :super: :clap: :clap: :clap: :woo:

Sûr que nous tenons là un lecteur de toutes sortes de choses plus qu'assidu, vu le nombre extrêmement peu élevé de fautes dans la tartine... :D :super: :batclap:

Bienvenue chez les fous que nous sommes évidemment. :yes:

Au passage remercie plus que jamais ton père pour les premiers Strange, car si tu as eu les Strange 7 à 10 inclus à une lointaine époque pour 500 F, une boutique près de chez moi vend les dix premiers en état tout ce qu'il y a de plus neuf (tu adorerais ça c'est certain)...à raison non de 500 Fr pour quatre numéros mais bien entre 500 euro et 250 euro pièce (oui vous avez bien lu!). :goutte: :cold:

A ce prix-là faute de jamais pouvoir les déballer, les ouvrir et les feuilleter au moins je pourrai me dire que j'aurai vu à quoi ressemblaient leurs couvertures! :8: :loll:

Quant à savoir si la TV et les consoles de jeux video concurrencent les comics et leur font de l'ombre...plus que probablement chez les plus jeunes hélas, ce qui n'est nullement mon cas puisque je prends autant de plaisir à lire un bon comics qu'à regarder un bon film ou jouer à un bon jeu (notez l'importance de la notion de "bon", assez subjective par essence d'ailleurs)...pour moi ce sont trois activités totalement différentes qui ne sont ni complémentaires (quoi que le bon jeu et le bon film tirés du bon comics...assez rare hélas comme cas de figure mais bon) ni incompatibles...Pourquoi choisir et privilégier des activités de loisir agréables si elles me plaisent toutes autant? Choisir c'est sacrifier et je ne veux rien sacrifier de tout ceci sinon je ne vis plus lol! :loll:

http://img501.imageshack.us/img501/5618/ironman0lb5.gif

Staff
  • Inscrit : 14 Janvier 2008
  Lien vers ce message 09 Juillet 2008, 22:54
:D bienvenu parmis nous !!!!!!!!!!!!!!!

survivent les forts
S.H.I.E.L.D
  Lien vers ce message 10 Juillet 2008, 12:24
Bienvenue et bien joli histoire...
C'est marrant ton parcours me rappelle le miens (du petit livre tissus au Pif...). Y a pas à dire, c'est générationnel.

C'est plus de la passion, c'est l'amoooouuuurrr !!! :loll:

X-Men
  Lien vers ce message 10 Juillet 2008, 15:20
soit welcome ;)
heu :$ je te lirais plus tard la suite un peu zout :$

Green Lantern Corps
  • Inscrit : 21 Janvier 2008
  Lien vers ce message 10 Juillet 2008, 16:52
Bienvenue parmi nous M'sieur ComicsCollector !
Belle présentaTION ! ;) ... :photo:

"Keep Talking !" Fields Of The Nephilim
"J'arrêterai de m'habiller en noir, le jour où l'on aura inventé une couleur plus foncée." Alex Ander
"FascinaTION !" Insane le Maudit (et sa putain de majuscule)
Watcher
  Lien vers ce message 10 Juillet 2008, 23:23
salut à toi et bienvenue :D en lisant ta presentation;j'ai eus l'impression de lire mon francis :D :=$

http://img72.imageshack.us/img72/5588/juggernautwalkwe0.gif
http://img72.imageshack.us/img72/5588/juggernautwalkwe0.4efa130342.jpg
Defenders
  Lien vers ce message 11 Juillet 2008, 20:28
algu, c'est plutôt "choisir, c'est renoncer" que "choisir c'est sacrifier" enfin p't'être aprés quelques verres alors...! :loll:

belle présentation mister CC, et belle plûme aussi. je suis aussi obligé de constater le peu de fautes d'ortho sur autant de lignes, phénomène bien étrange auquel nous ne sommes guère habitués ici bàs! :devil2: bravo donc pour le fond et la forme.
comme a dit "notre miss" nemesis je me reconnais aussi dans certains paragraphes.
La quête du graal en toile de fond, dans cette recherche des strange manquants. j'ai également eu trés peu de potes qui lisaient strange, 2/3 pas plus. curieux les similitudes de parcours. :)

juste fais le !
Power Pack
  Lien vers ce message 16 Juillet 2008, 23:37
Merci à tous, vous m'avez l'air tous bien sympas, j'ai presque enfin de vous faire la bise.
Et surtout un mega-merci à Thierry (yakface) pour avoir mis la bannière de publicité de BDex sur ce forum !
(oui, vous savez, le truc qui flash tout en haut de la page et qui en général énerve tous le monde ;)
D'ailleurs Thierry, j'attends toujours que tu me fasses parvenir celle de ce forum pour que je te rende la pareil...et un peu plus même car j'ai le plaisir de t'annoncer que tu fais désormais parti des partenaires forum privilégiés de BDex: Pour toi, 20% de réduction à vie sur les prestations de BDex (à défaut de te payer une mousse dans l'immédiat).
Amicalement à tous,
David
Staff
  • Inscrit : 14 Janvier 2008
  Lien vers ce message 17 Juillet 2008, 23:49
Merci à tous, vous m'avez l'air tous bien sympas, j'ai presque enfin de vous faire la bise.
Et surtout un mega-merci à Thierry (yakface) pour avoir mis la bannière de publicité de BDex sur ce forum !
(oui, vous savez, le truc qui flash tout en haut de la page et qui en général énerve tous le monde ;)
D'ailleurs Thierry, j'attends toujours que tu me fasses parvenir celle de ce forum pour que je te rende la pareil...et un peu plus même car j'ai le plaisir de t'annoncer que tu fais désormais parti des partenaires forum privilégiés de BDex: Pour toi, 20% de réduction à vie sur les prestations de BDex (à défaut de te payer une mousse dans l'immédiat).
Amicalement à tous,
David

on partage yak :whistle: :whistle:

survivent les forts
Defenders
  • Inscrit : 21 Janvier 2008
  Lien vers ce message 18 Juillet 2008, 17:55
Très belle histoire ...une vraie profession de foi...!!!.
Je cours...naviguer sur ton site ...right now
...!!! ;) :lol:

" Re-re-bonjour chez vous...!!! "
Power Pack
  Lien vers ce message 18 Juillet 2008, 19:37
Merci titi,

j'ai oublié de dire que je tiens aussi un blog, nommé avec une grande inventivité, ComicsCollector (http://www.comicscollector.fr)
Répondre

.